La qualité de l’eau de votre spa doit être conservée à tout moment. Si nécessaire, vous devez tout de suite opter pour une vidange pour la remplacer. Voici pour vous, les cas fréquents qui peuvent se produire si vous n’entretenez pas comme il faut l’eau de votre spa. Vous trouverez sur ce site tout ce qu’il y a à savoir pour gérer les problèmes qui se produisent avec l’eau.
L’eau trouble et dégage des mauvaises odeurs
Il s’agit d’une situation qui se produit souvent. Les causes peuvent être : présence de bactéries, un pH non équilibré, défaillance ou vieillesse du filtre, des traces de produits cosmétiques, …. Selon le cas, vous pouvez traiter l’eau au brome ou à l’oxygène actif, nettoyer la tuyauterie en profondeur, équilibrer le pH, remplacer le filtre, faire la vidange et à prendre une douche avant de s’immerger.
Il y a irritation de la peau et des éruptions cutanées
Quand vous sentez l’un de ces symptômes, l’eau de votre spa n’est plus de qualité. Nombreux facteurs peuvent en être la raison : présence de chlore, trop de désinfectant ou autres produits pour traiter l’eau, un pH déséquilibré, des gaz qui s’accumule sous la couverture, formation de Biofilm et présence de bactéries.
Pour résoudre les problèmes, vous avez à vérifier et à équilibrer le pH, la dureté et l’alcalinité de l’eau. De même pour le taux du chlore ainsi que ses dérivées dans l’eau, désinfecter l’eau et utiliser des produits empêchant la formation de bactérie et de biofilm. Ils s’agissent surtout de solution préventive.
Un changement de couleur de l’eau
Il peut arriver que la couleur de l’eau vire au brun, bleu, vert ou même noir. Les raisons sont les suivantes : des taux élevés de minéraux, dégradation des matériaux métalliques, oxyation du cuivre, du fer et du manganèse par le chlore ou l’ozone ou l’oxygène actif ; la valeur du pH très bas et la dureté de l’eau faible.
Pour parer à de telles situations, il faut vérifier régulièrement la valeur du pH qui doit être entre 7,2 et 7,6 ; de même pour la dureté : entre 200 et 400ppm. Une autre solution très efficace est d’effectuer une pré-filtration de l’eau du spa pour éradiquer les bactéries et toutes autres saletés. Avec cela évidemment, vous aurez à nettoyer cycliquement votre filtre spa. Enfin, utilisez un aspirateur pour enlever tous les résidus qui s’agglomèrent au fond de votre cuve.
La formation des algues et des moisissures
Un autre phénomène à craindre avec un mauvais entretien de l’eau du spa est la formation d’algues et des moisissures. Elle est également source d’irritation de la peau, d’éruption cutanée, de la défaillance des filtres, le changement de couleur de l’eau, dégradation de la coque, …. Des produits anti-algues et anti-moisissures existent dont vous pouvez trouver aisément auprès des fabricants. De même pour les ustensiles et les produits cités plus haut.