Tous les propriétaires de piscine devraient être familiarisés avec la filtration piscine. Il s'agit d'un élément important de l'entretien de la piscine, qui permet de la garder propre et saine. Mais toutes les piscines n'ont pas besoin du même type de filtration. Dans cet article de blog, nous allons discuter des différents types de filtration de piscine et du type le plus approprié pour chaque piscine. La filtration de piscine est le processus qui consiste à retirer l'eau de la piscine au moyen d'une pompe et à l'envoyer dans un filtre. L'eau de piscine est ensuite renvoyée dans la piscine. Les filtres de piscine sont importants car ils éliminent les contaminants de l'eau de piscine, tels que la saleté, les débris et les bactéries, qui peuvent réduire la clarté de la piscine et causer des problèmes de santé aux nageurs lorsqu'ils sont présents en grande concentration. Il existe trois types de filtres de piscine : à cartouche, à sable et à diatomées (DE). Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Voyez ci-dessous pour déterminer le type dont vous aurez besoin !
Cartouche Les piscines utilisent de grandes cartouches qui contiennent des plis faits d'un matériau perméable comme le papier ou le tissu. L'eau s'écoule dans ces plis où les débris se coincent tandis que l'eau propre retourne dans la cartouche . Les filtres à cartouche doivent être nettoyés ou remplacés toutes les quelques semaines, en fonction de la taille de la piscine et de son utilisation.
Les piscines à sable utilisent un filtre à sable qui est rempli de sable. L'eau de la piscine est pompée à travers le sable où les débris sont piégés. L'eau propre retourne ensuite dans la piscine. Les filtres à sable doivent être lavés à contre-courant (avec de l'eau propre) toutes les quelques semaines pour éliminer les débris accumulés.