Rénover un spa est un terme assez nouveau pour certains, mais il est tout à fait possible de rendre nos installations comme neuves à condition de respecter certaines règles. C’est selon la situation car dans la majorité des cas, quelques gestes suffisent pour un nettoyage optimal, tandis que pour un spa défectueux, il faut un entretien systématique, voire remplacer les pièces défaillantes. Ci-après quelques conseils pour garder nos pas comme neuf.
Savoir nettoyer pour commencer
Le défaut de nettoyage peut entrainer des difficultés d’entretiens jusqu’à nuire à nos installations. L’eau sale et les divers produits ont des conséquences néfastes pour les jets, les pompes et le système de filtration. Dans certains cas, la coque prend une couleur de plus en plus sombre, ce qui est tout à fait répugnant. Pour rendre votre spa comme neuf, il suffit de vous équiper de filtres afin de changer les anciens, des produits qui assurent l’équilibre de l’eau en matière pH, une éponge spécifique pour nettoyer la coque, un testeur de la qualité de l’eau, un aspirateur et une épuisette pour les diverses impuretés. Toutefois, si votre spa ne fonctionne plus correctement malgré vos efforts, vaut mieux vider l’eau avant les entretiens, mais aussi de mieux détecter les failles. Le nettoyage doit se faire chaque semaine et le choix des produits pour traiter l’eau doit se faire avec distinction pour ne pas nuire à la santé. Dans la majorité des cas, le vidange se fait à chaque trimestre, mais dès que vous apercevez que votre spa ne fonctionne plus correctement, vaut mieux le remplacer par un spa jacuzzi pas cher ou faire appel à un professionnel pour un entretien et nettoyage à fond.
Bref, pour rendre votre spa comme neuf, il faut apporter une attention particulière aux accessoires de fonctionnement comme les pompes et les filtres, mais aussi d’assurer la qualité de l’eau avec un entretien adéquat.